Électrification de votre flotte d’entreprise : pourquoi c’est le bon moment de se lancer !

Fév 2024
7min de lecture
Electrification flotte auto entreprise
Sommaire
Nos solutions

Relevez le défi du passage à l’électrique avec Chargemap Business !

Face à l’accélération du développement de la mobilité durable, il apparaît essentiel que les entreprises convertissent leur flotte automobile pour des véhicules dits “propres”. Réduire les émissions de CO2 d’une part et d’autre part optimiser les coûts liés à la gestion et au fonctionnement de leurs véhicules, les raisons qui motivent cette transition sont nombreuses. Électrifier sa flotte est le sujet de toutes les conversations ! Et si c’était le bon moment pour vous lancer ?

2024, nouvelle trajectoire pour le verdissement des flottes

Verdissement des flottes d'entreprises

En France, qu’en est-il des quotas légaux d’électrification des grands parcs automobiles professionnels ? Sont-ils bien respectés ? Le constat actuel est sans appel. Selon l’étude menée par Transport & Environnement (T&E) la grande majorité (60%) des grandes entreprises concernées par la loi ne les respectent pas. Face à ce bilan et pour rectifier le tir, une autre proposition de loi est en cours d’étude.

De nouvelles obligations et sanctions en vigueur

Face à ces résultats en dents de scie, le député Damien Adam a récemment soumis à l’Assemblée Nationale, une nouvelle proposition de loi pour réussir cette transition d’électrification. Les quotas pourraient donc être revus à la hausse sur les prochaines années. En cas de non respect, les entreprises visées pourraient être sanctionnées avec une amende pouvant atteindre jusqu’à 5 000 euros par véhicule à très faibles émissions manquant. Affaire à suivre…

Le constat ailleurs en Europe

Quels sont les bons élèves en matière de verdissement de flotte automobile chez nos voisins européens ? L’étude de T&E révèle notamment un classement sur la part de marché des VE dans les entreprises.

On retrouve sur le podium deux pays nordiques, à savoir la Suède et la Finlande. Viennent ensuite respectivement les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, le Royaume-Uni. L’Allemagne, quant à elle, se place en 10ème position juste devant la France. Ces données permettent d’avoir une vision et une tendance générale sur l’électrification des flottes d’entreprises en France et dans les autres pays européens. Elles ont tout intérêt à être analysées et utilisées pour mettre en place des actions pertinentes dans chaque pays.

→ En savoir plus sur l’étude complète de T&E.

En tant qu’entreprise, convertir sa flotte auto à l’électrique peut être un investissement conséquent à prime abord et peut en rebuter plus d’une ! Et pourtant il existe plusieurs pistes d’économies et aides pour entamer sa transition électrique dans les meilleures conditions possibles. Au-delà des réglementations et incitations gouvernementales, les avantages sont bien présents pour les entreprises et ses collaborateurs.

Les avantages à convertir sa flotte d’entreprise à l’électrique

Avantages de convertir sa flotte vers l'électrique

La rentabilité de la voiture électrique

Constituer une flotte automobile demande d’examiner plusieurs types de facteurs. Un paramètre est d’autant plus important. Il s’agit du coût total de possession appelé aussi le TCO (Total cost of ownership). Pour résumer, c’est la somme de toutes les dépenses liées aux véhicules. Il couvre non seulement le prix comptant ou les loyers en cas de location, mais aussi les dépenses annexes avec, entre autres, le coût de l’énergie, l’entretien, l’assurance, les frais administratifs, les charges fiscales etc.

En ce qui concerne la voiture électrique, elle peut être rentable à long terme en raison des économies réalisées sur les coûts de l’énergie et d’entretien. En utilisant les bonnes stratégies pour recharger votre voiture, vous pouvez économiser de l’argent et profiter des avantages environnementaux d’une voiture électrique.

→ Dossier spécial sur la rentabilité de la voiture électrique.

La recharge en entreprise et à domicile pour les collaborateurs

Le lieu de travail est un endroit propice pour la recharge, surtout pour les collaborateurs ne pouvant pas faire de recharges à domicile. Proposer la recharge en entreprise permet de :

  • renforcer l’expérience collaborateur et employeur : plus besoin, avant ou après le travail, de faire un arrêt recharge avant de rentrer chez soi. Un sacré avantage !
  • délivrer un impact RSE fort : l’entreprise s’inscrit dans une démarche de réduction de son impact environnemental et montre sa volonté de s’engager vers des solutions plus durables.

Il est également possible de faire des économies en permettant aux collaborateurs de recharger leur véhicule de société électrique sur une borne de recharge installée à leur domicile. Pour ce faire, il suffit de connecter ces bornes à la solution de supervision Chargemap Business. Le processus de remboursement est géré par Chargemap Business en toute transparence. Pratique pour les salariés et économique pour l’employeur, le compte est bon !

Réussir sa transition vers la voiture électrique

Il l’a fait ! Le Groupe Bertrand (hors Burger King), acteur incontournable de l’hôtellerie et de la restauration en France, a choisi Chargemap Business pour l’accompagner dans son changement de mobilité. Pour vous convaincre à votre tour, découvrez l’interview d’Adrien Bosselut, responsable de la flotte automobile, qui raconte son expérience sur l’électrification du groupe.

Vous souhaitez démarrer votre projet de mobilité électrique, mais ne savez pas par où commencer ? Chargemap Business est là pour vous accompagner.