Voiture électrique en entreprise : les principaux avantages

Août 2024
9min de lecture
Les avantages de la voiture électrique pour les entreprises
Sommaire
Nos solutions
Relevez le défi du passage à l'électrique avec Chargemap Business !


Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses dans le monde. D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les ventes ont progressé de 25 % au premier trimestre 2024. Une tendance qui se vérifie en France qui connaît une croissance des immatriculations de 7 % au premier semestre. Et si les particuliers sont toujours les plus nombreux à se tourner vers l’électrique (ils représentent 56,3 % des acheteurs français en juin 2024), ils sont suivis de très près par les professionnels (43,7 %). 

Pourquoi les professionnels apprécient de plus en plus rouler à l’électrique ? Au-delà des atouts financiers et fiscaux, la voiture électrique en entreprise présente de nombreux avantages

Avantages environnementaux

Si la mobilité électrique est privilégiée par un nombre croissant de particuliers et d’entreprises, c’est qu’elle contribue à lutter contre le changement climatique

En abandonnant son moteur thermique, une voiture diminue considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES). L’ADEME considère qu’une voiture électrique, dont la batterie n’excède pas les 60 kWh, a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’une voiture thermique.

Une diminution liée à divers facteurs, dont :  

  • L’absence de pot d’échappement : bien que la fabrication des batteries pour voitures électriques soit énergivore et émettrice de CO₂, cette empreinte est compensée sur le long terme par l’absence d’émissions directes durant la phase d’utilisation. 
  • Le mix électrique : l’impact carbone d’une voiture électrique dépend en grande partie de la source de l’électricité utilisée pour la recharger. Dans les pays où une part importante de l’électricité provient de sources renouvelables, l’empreinte carbone des voitures électriques est beaucoup plus faible. C’est le cas en France, mais aussi en Allemagne et en Angleterre.

De même, l’absence d’émissions directes et la décarbonisation du mix électrique participent à la préservation des ressources naturelles et à l’amélioration de la qualité de l’air. Des actions qui permettent notamment de réduire les risques de maladies respiratoires, comme l’asthme. 

Avantages pour l’image de marque

Le principal avantage des véhicules électriques est d’être plus écologiques que les voitures thermiques. En choisissant cette voie, les entreprises, qu’elles soient déjà engagées ou non, renforcent leur image de société tournée vers la préservation de la planète

Une image positive qui attire les clients et partenaires sensibles aux enjeux environnementaux. Effectivement, les clients sont aujourd’hui très attentifs aux valeurs des entreprises auxquelles ils font appel. D’après une étude d’Accenture de 2019, 63 % des consommateurs mondiaux préfèrent acheter à des entreprises aux engagements forts, cohérentes avec leurs convictions personnelles. 

Avantages pour les employés

En se positionnant en tant qu’entreprises innovantes et responsables, les sociétés attirent, certes, de nouveaux clients, mais également de nouveaux salariés, à la recherche d’un employeur en accord avec leurs valeurs.

À côté des convictions personnelles, l’adoption d’une flotte de véhicules électriques apporte un certain bien-être aux employés, leur offrant des déplacements moins stressants. 

En effet, le confort de conduite est bien différent au volant d’une voiture électrique. Idéale pour les trajets en ville, les reprises se font tout en fluidité, sans à-coup. Par ailleurs, les moteurs électriques sont reconnus pour leur fonctionnement silencieux. Un avantage non-négligeable lorsque l’on passe plusieurs heures par jour sur les routes, à l’instar des commerciaux ou des artisans. 

Avantages technologiques et d’innovation

Les voitures électriques sont récentes et par conséquent, dotées d’équipements modernes. Elles ne produisent pas d’émission directe de CO₂ et utilisent moins d’énergie que les voitures thermiques. 

Construites différemment, elles possèdent moins de pièces d’usure, ce qui nécessite moins d’entretien. Les contrôles sont moins fréquents, d’autant plus qu’il n’y a aucune vidange à réaliser.

Aussi, les batteries, en particulier les batteries lithium-ion, se rechargent de plus en plus rapidement et permettent de parcourir des distances toujours plus grandes

Continuant d’innover, les véhicules électriques permettent de répondre aux évolutions du marché, comme aux réglementations présentes et futures. 

Avantages réglementaires

De nombreux pays soutiennent la transition électrique via des incitations fiscales et des subventions. En France, le gouvernement a instauré diverses mesures dont la principale est la loi LOM. Mise en place fin 2019, la loi d’orientation des mobilités cherche à rendre plus accessibles et plus écologiques les transports de tout type. Concernant les professionnels, cela se traduit par une obligation d’achat de véhicules électriques lors du renouvellement du parc automobiles de l’entreprise. Une mesure durcie par la loi Climat Résilience de 2021 et par la proposition de loi sur le verdissement des flottes automobiles de 2024. 

Du côté de l’Union européenne, une réglementation en date du 14 février 2023 ambitionne une interdiction complète des véhicules thermiques d’ici 2035

Enfin, des zones à faibles émissions (ZFE) font leur apparition un peu partout dans le monde. Ce sont des espaces, souvent urbains, où les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés.

C’est pourquoi, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, opter pour une flotte de véhicules électriques assure d’être en conformité avec les réglementations en vigueur, mais aussi d’être prêt pour le futur. Si la mobilité électrique est aujourd’hui encouragée, elle ne sera bientôt plus une option pour les professionnels. 

Exemple d’une transition électrique réussie

S’inscrivant dans la démarche RSE de l’entreprise, le Groupe Bertrand (hors Burger King) a commencé par réduire les véhicules diesel avant de se tourner définitivement vers l’électrique en 2021. 

Pour les accompagner dans cette démarche et faciliter la transition, Adrien Bosselut, chef du projet, a fait appel à Chargemap Business

Ainsi, grâce à la mise en place de différents outils, comme la carte de recharge et la solution de gestion des recharges à domicile, l’entreprise a pu acheter 80 véhicules électriques d’un coup et les mettre à disposition des collaborateurs. Malgré quelques réticences, ces derniers ont adhéré sans mal à cette nouvelle façon de se déplacer.

Fort de cette réussite, le projet se poursuit aujourd’hui avec l’installation de bornes de recharge en entreprise et aux domiciles des collaborateurs. Toujours soutenu par l’équipe Chargemap Business. 

Comme le Groupe Bertrand, vous souhaitez profiter de tous les avantages de la voiture électrique en entreprise et débuter le verdissement de votre flotte auto ? Pour une transition sereine et un accompagnement personnalisé, optez pour les solutions Chargemap Business !