Prolongation de l’abattement fiscal sur les avantages en nature pour les voitures électriques en 2025
Si il y a bien un sujet qui est surveillé de près ces derniers temps, c’est bien celui de l’avenir du régime des avantages en nature (AEN) pour les véhicules électriques de fonction. Cette mesure, initialement prévue pour prendre fin le 31 décembre 2024, pourrait être reconduite en 2025. On fait le point sur les dernières nouveautés en date.
Contexte et évolution de la réglementation
L’abattement de 50 % sur les avantages en nature fait partie des leviers fiscaux phares pour encourager les employeurs à intégrer davantage de véhicules électriques dans leurs flottes.
La prolongation de cet abattement fiscal vise à compenser le coût plus élevé des véhicules électriques par rapport aux modèles thermiques. En considérant la mise à disposition d’une voiture électrique comme un avantage en nature réduit de moitié, les entreprises bénéficient de charges sociales allégées, tandis que les salariés voient leur pouvoir d’achat préservé.
Aux dernières nouvelles, les AEN 2025 devraient être similaires à ceux de 2024. Pas de mauvaises surprises à venir pour les salariés et les entreprises qui ne devraient donc pas voir leurs cotisations liées aux AEN augmenter l’an prochain.
ℹ️ Seul un nouvel arrêté permettrait de reconduire ce régime spécifique qui devrait être signé d’ici la fin de l’année.