La transition électrique de la flotte automobile du Groupe Bertrand

Oct 2023
9min de lecture
Transition électrique Groupe Bertrand
Sommaire
Nos solutions

Relevez le défi du passage à l’électrique avec Chargemap Business !

L’électrification des flottes automobiles est devenue un pilier majeur de la transition énergétique. De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche vertueuse. Le Groupe Bertrand (hors Burger King), acteur incontournable de l’hôtellerie et de la restauration en France, a choisi d’entamer sa transition vers le véhicule électrique avec Chargemap Business. Adrien Bosselut, responsable de la flotte automobile, met en lumière la démarche d’électrification du groupe.

1. Qu’est-ce qui a motivé le Groupe Bertrand à s’orienter vers le véhicule électrique ?

La démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) du Groupe Bertrand (hors Burger King) a commencé en 2019 avec une réduction progressive des véhicules diesel au profit de véhicules hybrides et essence. Adrien Bosselut explique : « Après la période de COVID, nous avons opté pour des véhicules électriques dans le cadre d’une démarche RSE volontariste. La transition vers les véhicules électriques s’inscrit dans la logique de l’histoire de l’entreprise, et la direction a rapidement suivi cette orientation. »

Le renouvellement de la flotte en 2021 a marqué le début de la transition électrique du Groupe Bertrand, avec Adrien Bosselut à la tête du projet.

2. Quels ont été les défis majeurs lors de la transition électrique de votre flotte automobile ?

Produits Chargemap Business Groupe Bertrand

L’électrification du parc automobile a soulevé son lot de défis, à commencer par identifier les modèles de véhicules électriques correspondants aux besoins du groupe. Mais un autre défi a marqué Adrien : « Trouver le partenaire remplissant le cahier des charges pour nous accompagner dans cette démarche n’a pas été une mince affaire. » 

En effet, il fallait une solution compatible avec les besoins précis du groupe, comprenant :

=> Une carte de recharge couvrant de nombreux réseaux de recharge publics pour remplacer la carte-carburant ;

=> La gestion et le remboursement de la recharge à domicile, en l’absence de bornes installées en entreprise ;

=> Un accompagnement des collaborateurs dans cette transition.

3. Comment avez-vous impliqué vos collaborateurs dans la transition électrique de votre flotte ?

Recharge voiture domicile Groupe Bertrand

La stratégie

Le groupe a commandé 80 véhicules d’un coup. L’objectif premier était d’électrifier ceux qui vivent en maison et peuvent accueillir une borne de recharge. Adrien explique : “L’idée n’est pas de contraindre mais d’encourager les collaborateurs en les accompagnant.”  Un questionnaire a été envoyé à une première vague de 20 collaborateurs. “L’objectif était d’en convaincre 8. 10 ont accepté de passer au véhicule électrique !”

D’ici 3 ans, le Groupe Bertrand prévoit de se pencher sur l’installation de bornes pour les collaborateurs vivant en habitats collectifs. D’ici 6 ans, l’adoption d’une voiture électrique sera davantage une obligation.

Les retours

Collaborateur ambassadeur Groupe Bertrand

Bien que quelques collaborateurs aient initialement montré une certaine réticence, la plupart ont adhéré volontiers à la transition vers le véhicule électrique. 

“Les retours des collaborateurs sont positifs, ils se sentent vraiment accompagnés. Le badge de recharge Chargemap Business est particulièrement apprécié pour sa fiabilité et l’application Chargemap pour sa simplicité.” nous partage Adrien.

Le premier véhicule électrique de la flotte (Kia EV6) est arrivé en août 2022 et a été adopté par un collaborateur déjà convaincu par l’électrique. “Il a été un ambassadeur auprès des autres. Lors de ses déplacements, il a fait essayer le véhicule à plusieurs collègues, en convertissant quelques-uns au passage…” 

4. Qu’avez-vous mis en place pour répondre à vos besoins de recharge en itinérance et à domicile ?

Ecosysteme Chargemap Business Groupe Bertrand

Après la commande des véhicules électriques, Adrien disposait de 9 mois pour trouver des partenaires et préparer le terrain. Il se souvient : “J’ai rencontré les équipes Chargemap Business lors d’un salon Flotauto courant 2022. Je connaissais déjà Chargemap à titre personnel. Heureux hasard, vous annonciez justement l’arrivée de la fonctionnalité de gestion et remboursement des recharges à domicile !”

Chargemap Business cochait donc toutes les cases pour accompagner la flotte de véhicules électriques du Groupe Bertrand. → La carte de recharge multi-réseaux, l’app mobile Chargemap pour simplifier les trajets des collaborateurs et la solution de supervision et de gestion des recharges à domicile.

5. Les avantages de la solution Chargemap Business dans votre utilisation quotidienne

Adrien Bosselut souligne : “Chargemap Business est un facilitateur. Le fait de n’avoir qu’un seul partenaire pour gérer toutes nos problématiques est un énorme privilège ! Je suis également conquis par l’interface de gestion et l’attention portée aux retours des clients. On sent que le produit évolue, et dans le bon sens.”

Planificateur itinéraire Chargemap

Pour les collaborateurs, le badge de recharge et le planificateur d’itinéraires Chargemap sont aussi de réels atouts. Un gain de temps et de sérénité sur la route.

6. Des projets futurs en matière d’électrification au sein du Groupe Bertrand ?

Jusque-là, le Groupe Bertrand ne disposait pas de bornes de recharge en entreprise en raison d’un parking en copropriété. Un projet d’installation de 17 points de charge est désormais en cours. “Entre la présentation du projet, les allers-retours pour la validation, les délais légaux, c’est un projet de longue haleine. Les travaux d’installation viennent enfin de commencer mi septembre !” se réjouit Adrien. 

Le développement du groupe se poursuit avec de belles perspectives pour les années à venir. “Nous avons encore 11 personnes à interroger pour des commandes et des installations de bornes à domicile courant 2024.” ajoute Adrien. “Nous visons un taux de rétention de 100% et une belle conversion des véhicules hybrides vers l’électrique lors du prochain renouvellement dans 3 ans.”

7. Recommanderiez-vous Chargemap Business à d’autres professionnels ?

Bornes recharge entreprise

“Oui, et je l’ai déjà recommandé à des homologues. Les fonctionnalités proposées simplifient grandement le travail des gestionnaires de flotte mettant un pied dans l’électrique.” conclut Adrien.

Nous remercions chaudement Adrien Bosselut pour son témoignage ! La démarche du Groupe Bertrand montre que la transition vers le véhicule électrique est possible, même dans un secteur aussi exigeant que la restauration. Chargemap Business se réjouit d’aider le groupe à atteindre ses objectifs !